Définition de la sophrologie :
La sophrologie est une approche psycho corporelle. Elle est donc basée sur des techniques adaptées aux besoins et adaptable aux personnes, elle aide notamment à trouver, renforcer ses ressources dans la pleine conscience de l’instant présent. Cette approche est corporelle car elle est basée sur le corps avec des mouvements, des contractions, accompagnée par la respiration. De plus, cette méthode utilise également le mental par un travail sous un état de conscience modifié, des techniques de concentration, d’évocation mentale et de méditation.
Quels sont ses champs d’applications :
La sophrologie n’a aucune contre indication d’utilisation, tout le monde peut la pratiquer.
C’est une méthode complète avec de nombreuses techniques différentes permettant de travailler sur l’épigénétique et sur l’aspect transgénérationnel. Elle peut donc servir aussi bien pour un développement personnel, pour tendre vers le bien être en apprenant à prendre conscience de Soi (de ses ressources, de ses limites….), pour aider à mieux gérer ses émotions, ses douleurs, son sommeil, un deuil (quel que soit sa forme), …, ou encore simplement prendre du temps pour Soi, pour se faire du bien.
Bernard Santerre le créateur de l’Institut de Sophrologie de Rennes disait qu’elle permet de rentrer en amitié avec soi même.
Au lieu de rechercher l’expérience extraordinaire (qui par définition reste exceptionnelle), il s’agit d’apprendre à valoriser l’ordinaire.
Bernard SANTERRE
Pour en savoir plus sur la sophrologie (origine, principes fondamentaux …)