L’écoute de l’inconscient avec la sophrologie

Carl Yung a élaboré le modèle ci-dessous pour expliquer comment l’être humain avance sur son propre chemin de vie en utilisant une métaphore avec une calèche fermée tiré par 4 chevaux, un cocher et un passager.

Les 4 chevaux Colère, Tristesse, Joie et Peur,  symbolisent nos émotions et le coté animal de notre être. Ce sont les émotions qui font avancer la calèche.

Le cocher symbolise notre mental, c’est lui qui utilise toutes les ressources nécessaires pour aller à destination.

La calèche symbolise le corps dans lequel est enfermé le soi.

Le passager lui est le Soi (la voix intérieure, nos aspirations, le guide invisible, notre être spirituel …). Normalement c’est lui qui doit dire au cocher où aller, dans quelle direction et pourquoi.

Calèche des émotions

Si nous laissons les émotions s’exprimer sans aucun contrôle nous risquons d’être débordés par ses sentiments et d’être aveuglés par ceux-ci, ce qui peut arriver quand le mental n’écoute plus le Soi.

De la même façon, si nous réprimons nos émotions, la calèche ne va pas aller là où elle doit pour notre bien être. Quand nous restons trop dans le mental, le risque est de réprimer nos émotions ou du moins celles que le mental croit être négatives. Ce qui peut provoquer l’arrêt sur notre chemin.

D’où l’intérêt d’écouter son Soi, mais comme il est enfermé dans le corps il est difficile d’accès au mental. Celui-ci peut facilement arrêter de l’écouter. Et quand le mental est seul au commande, nous pouvons nous enfermer sur notre passé, ressasser, ou encore, prévoir des projets futur qui ne coïncide pas du tout avec nos propres aspirations, perdre notre motivation …

La sophrologie utilise toujours le corps comme accès et facilite donc l’écoute du Soi. Elle va donc aider le sophronisant à retrouver et à garder ce lien avec son propre Soi. La sophrologie va notamment aider à améliorer l’harmonie de sa Conscience par la prise de conscience de ses émotions, de l’instant présent, de ses sensations et la méditation en pleine conscience.

Par ses spécificités, la sophrologie est aussi une méthode de pédagogie de l’existence, de développement personnel.

Réseaux sociaux

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com