Origine de la sophrologie (ou étude de la conscience en harmonie):
Après plusieurs années comme psychiatre au sein de structures de soin, le Dr Caycedo trouvant qu’il manquait de techniques pour aider les patients en dehors des techniques médicales de l’époque, a décidé de partir en Orient pour voir quelles étaient les pratiques qui pouvaient être utilisées de l’autre coté du globe. Enrichi de ses expériences, il a imaginé une technique pour travailler sur la Conscience (corps, mental et inconscient) adaptée à notre mode de vie occidental.
Pour ce faire il s’est inspiré du Raja Yoga, de la méditation Zen, de l’hypnose, de la contemplation bouddhiste (après une visite au Tibet), ainsi que des méthodes de relaxation occidentale comme le training autogène de Schultz, ou encore la relaxation différentielle de Jacobson pour faire une nouvelle méthode complète, psycho-corporelle, la Sophrologie.
Les principes Fondamentaux de la sophrologie :
- Le Schéma Corporel comme réalité vécue
Les pratiques de relaxation dynamique notamment du premier degré permettent d’affiner cette représentation mentale de notre corps, notamment par une meilleure perception des sensations qu’elles soit intéroceptives, proprioceptives ou encore extéroceptive.
Ce schéma corporel permet de tendre vers la conscience de Soi.
- Le principe d’action positive
Toute action positive sur le corps entraîne une action positive sur le mental et vice versa.
Ce principe est étayé par une étude neurophysiologique récente. Une information positive envoyée à un neurone transforme une information négative envoyée sur les neurones proches en information positive.
- La réalité objective et son développement
Connaitre ses limites aussi bien pour le sophrologue que pour le sophronisant. En effet, la sophrologie renforce les structures positives que nous avons tous en nous, en nous appuyant sur les sensations sans jamais se déconnecter de la réalité, c’est pourquoi le sophrologue doit également connaitre sa réalité objective et de ce fait, il doit appliquer ce qu’il propose sur lui même.
- L’adaptabilité
Le sophrologue doit savoir à chaque instant comment adapter la pratique de la sophrologie suivant les possibilités de la personne. Il doit savoir adapter sans transformer la pratique en autre chose que la sophrologie. Et pour cela, une séance doit être adaptée tout en répondant aux 3 principes ci-dessus.
La sophrologie permet une meilleure perception de sa Conscience, de ce fait elle est une méthode de pédagogie de l’existence.